L’insalubrité observée dans le marché Beach Muhanzi, au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu est due à la défaillance d’une organisation d’évacuation des déchets qui perçoit régulièrement de l’argent auprès des commerçants mais qui n’évacue pas ces déchets et préfère les stocker pour les incinérer sur place après.
Dans une interview exclusive accordée à Bukavu FM ce mardi, 23 juillet 2024, le président du comité syndical de ce marché, Ndiwa Mungu Rwankuba Raphaël affirme qu’à son niveau, il a déjà entamé les démarches possibles auprès des autorités compétentes afin d’appeler cette organisation à l’ordre ou résilier le contrat une fois pour toute.
Pour le cas de l’insalubrité au niveau de l’abattoir situé dans ce marché, le président du comité syndical a précisé que cette question relève de la compétence d’instances supérieures, notamment de la commune, de la mairie et de la province.
Ceci, explique-t-il car ces trois entités perçoivent des taxes dans ledit marché.
Cependant, l’assainissement de cet abattoir reste le cadet de leurs soucis .
Dans un autre registre, le président du comité syndical du marché Beach Muhanzi revient sur l’incendie qui a frappé ce marché en juin dernier et qui a ravagé près d’une vingtaine de maisons laissant plus de 80 commerçants mains brédouilles.
Selon lui, depuis que ces commerçants ont été victimes de cette catastrophe naturelle, ils n’ont reçu ni message de réconfort, ni visite simple moins encore une quelconque assistance en provenance des autorités.
Actuellement, le lieu où les maisons étaient parties en fumée est menacé de spoliation d’un particulier qui se dit en être le propriétaire.
Rappelons que le présumé spoliateur a même ouvert un dossier judiciaire au parquet contre les gestionnaires de ce marché .
Elias Munganga