Dans la ville de Bukavu, les incendies se répertorient au jour le jour.
Ici, plusieurs maisons sont complètement calcinées laissant au passage des morts et des familles sans abris.
D’après un constat dressé par un reporter de Bukavu FM ce mercredi 23 juillet,chaque commune du chef-lieu de la province du Sud-Kivu est touchée par ces drames,un phénomène devenu récurrent en cette période de la saison sèche.
Évoquant les raisons à la base de ces incendies,certains parlent des constructions anarchiques et la distraction des habitants lors de la cuisson ou pendant la manipulation des appareils électroménagers alors que d’autres attribuent la lourde responsabilité au gouvernement.
Face à cette situation macabre,le gouvernement provincial et la mairie de Bukavu devraient constituer des réservoirs en eau dans chaque avenue en y plaçant des motos pompes pour réduire les cas d’incendies récurrents dans la ville de Bukavu, suggèrent plusieurs observateurs.
Cette proposition d’après eux,fait suite à l’enclavement de la ville de Bukavu qui ne facilite pas l’intervention régulière des véhicules anti-incendies.
L’ingénieur Faisale Christian l’un d’eux et expert en immobilier, a expliqué que les incendies sont répétitifs ces derniers temps dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu à cause de la négligence des autorités qui ne prennent pas en compte les différentes recommandations et propositions leur faites par les experts en la matière.
Il déplore le fait que les études tardent à être menées pour mettre fin à ce fléau.
A cet effet , Christian invite les autorités locales à prendre des mesures de prévention qui s’imposent pour anéantir les dégâts de cette catastrophe qui endeuille et appauvrit de nombreuses familles.
En outre, Faisale recommande au maire de la ville d’organiser une formation de capacitation des chefs de quartiers et d’avenues en matière d’incendie.
Notons que plusieurs ménages à Bukavu vivent inquiets à cause de la survenue inopinée des incendies.
Les derniers cas en date sont ceux survenus lundi 22 et mardi 23 juillet à Nyamungo et Cimpunda sur avenue Makasi causant un mort et plusieurs dégâts collatéraux.
Plus d’un habitant émet l’hypothèse selon laquelle il existerait un réseau de criminels qui proveraient ces tragédies dans la ville.
D’où,la nécessité de diligenter des enquêtes pour démanteler ce réseau.
Valentin Kalwira