Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu est appelé à prendre des mesures contraignantes afin d’interdire la production et la vente des boissons fortement alcoolisées dans la province.
Appel lancé ce mercredi 17 juillet 2024 par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile(NDSCI) au cours d’une interview accordée à un reporter de Bukavu FM,après un constat amer selon lequel il s’observe dans la ville de Bukavu tout comme dans les territoires,la prolifération des maisons de tolérance dans lesquelles sont vendus ces boissons à forte teneur d’alcool et d’autres stupéfiants.
A en croire Alain MUTIKI son porte-parole,la consommation,la production et la vente des boissons fortement alcoolisées a été décriée à plusieurs reprises par les défenseurs des droits de l’homme mais malheureusement,aucune mesure concrète n’a jamais été prise par les décideurs.
Pour lui,cette pratique est inhérente à la dégradation de la situation sécuritaire en province,caractérisée notamment par des cas de vol,de tueries et d’attaques nocturnes dont sont victimes les paisibles habitants.
Mutiki attire l’attention de l’autorité provinciale à se pencher sur cette question qui menace l’avenir de la jeunesse et de la province toute entière.
Signalons que la consommation des boissons fortement alcoolisées et d’autres stupéfiants a pris une autre allure en province.
Si l’on sait que ce sont les jeunes garçons qui s’adonnent à cette pratique, actuellement,cette dernière s’est étendue même chez les jeunes filles visibles dans des rues et débits de boissons avec leurs bouteilles en mains.
D’où, l’importance de prendre des mesures efficaces pour contrer cette pratique qui plonge la jeunesse dans la perdition.
Junior Uwoti dit Juwat