La Société civile environnementale en province du Sud-Kivu interpelle la population sur la gestion responsable des déchets ménagers, des bouteilles en plastique et d’autres emballages non dégradables en cette période sèche pour préserver la biodiversité et l’écosystème du lac Kivu.
Cette interpellation a été lancée ce mercredi 17 juillet 2024 par Ladislas WITANENE, acteur de la société civile environnementale en province.
WITANENE précise que plusieurs ménages stockent des déchets et ordures ménagères de toute forme, pour les déverser par la suite dans les caniveaux ou dans d’autres endroits non appropriés.
Selon lui, après avoir bouché les caniveaux et d’autres canaux d’évacuation d’eau en cette période de la sécheresse, les mêmes déchets exposent la population à des risques pendant la période pluvieuse tels que les fortes érosions, les inondations des maisons et la pollution du lac Kivu entraînant la disparition de plusieurs espèces aquatiques.
Celui-ci invite les autorités à tous les niveaux à s’y investir en prenant des mesures qui s’imposent afin que tous les ménages s’abonnent aux associations de ramassage et d’évacuation des déchets.