Le Cadre de concertation de la Société civile en territoire de MWENGA alerte sur l’effondrement des ponts Ulindi et Mudubwe reliant la ville de Bukavu et le territoire de Mwenga.
Son président Hilaire Isombya qui livre l’information à Bukavu FM renseigne que c’est depuis un temps que les ponts jetés sur la rivière Ulindi étaient fissurés et les véhicules n’arrivaient plus à les traverser facilement.
Celui-ci fait savoir que ces deux ponts qui séparent la ville de Bukavu du territoire de Mwenga nécessitent une intervention urgente pour permettre aux usagers de vaquer aisément à leurs activités quotidiennes.
Au vu de l’état dans lequel se trouvent ces ponts, Hilaire Isombya affirme que ces derniers temps les usagers de la nationale numéro 2 craignent que le trafic entre le territoire de Mwenga et la ville de Bukavu ne soit définitivement coupé.
Sur ce, Hilaire Isombya appelle l’Administrateur du territoire de Mwenga à s’impliquer pour sensibiliser les autorités à différents niveaux pour inscrire la réhabilitation de ces ponts parmi leurs priorités premières.
Contacté,le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Georges Kibonge a annoncé pour bientôt la reprise normale du trafic sur ces ponts.
Il a fait cette annonce après s’être entretenu avec une équipe de l’Office des routes.
Pour le ministre, le gouvernement provincial est à l’étape de la mobilisation des fonds pour cette fin et cela conformément au devis lui présenté par l’Office des routes.
Il sied de noter que ça fait plus d’un mois et demi que les passagers qui fréquentent cet axe traversent un calvaire dû à l’état actuel de ces ponts.
Elias Munganga