Le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le ministère de la communication a organisé un atelier de renforcement de capacités des journalistes,acteurs sociaux et communicateurs politiques sur la nouvelle loi sur la presse,le code du numérique et cadre légal qui encadre le secteur surtout en ce qui concerne les sanctions.
L’objectif est de contribuer à la création d’un environnement où les communications sont de plus en plus rationalisées dans les médias et réseaux sociaux.
Cette activité selon Didier Kabi BASHIZI, porte-parole du gouvernement,est consécutive à l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication,le développement aussi virulent des réseaux sociaux mais aussi l’avènement de nouveaux types des médias où plusieurs dérapages dans les styles d’écriture ou encore de communication sont constatés.
Selon lui, à travers cette activité, le gouvernement voudrait apporter sa contribution aux efforts d’assainissement du secteur par le biais de la compréhension de son cadre légal plus particulièrement la loi sur le numérique.
Mais aussi,les sanctions auxquelles s’exposent les auteurs des publications dans les réseaux sociaux,la tenue des médias en ligne, la gestion des comptes personnels,les techniques pour des publications qui respectent l’éthique et la déontologie,les techniques à travers lesquelles un juge peut être saisi ou se prononcer sur tel ou tel autre cas de dérapage et la création d’un environnement médiatique plus responsable.
Ainsi,pour éviter de tomber dans des dérapages,le porte-parole du gouvernement appelle les participants, notamment les journalistes au professionnalisme dans l’exercice de leur métier dans le strict respect du code d’éthique et déontologie du journaliste congolais.
Les participants de leur part,ont pris l’engagement de vulgariser les textes qui régissent la communication et l’exercice du métier de journaliste congolais.
Ils ont aussi plaidé pour la dotation des matériels et équipements nécessaires au CSSAC en lui octroyant des moyens financiers nécessaires pour lui permettre de poursuivre convenablement sa mission,celle de réguler le secteur de la communication au Sud-Kivu.
Il sied de noter que cet atelier s’est tenu en la salle Célestine,en commune d’Ibanda.