Des tas d’immondices sont visibles sur plusieurs actères de la ville de Bukavu,malgré la décision de l’autorité urbaine portant organisation des travaux communautaires dits « Salongo » chaque samedi.
D’après un constat dressé par un reporter de Bukavu FM,des déchets de tout genre sont stockés sur les places publiques,d’autres évacués dans des caniveaux.
Pour certains Bukaviens,la démarche de l’autorité urbaine qui vise à assainir la ville de Bukavu et lui redonner son image et appellation de « Bukavu labelle » est un non-événement.
Ces derniers jettent des déchets pêle-mêle et ne sont inquiétés par personne.
Cependant, quelques acteurs de la société civile interrogés par Bukavu FM, condamnent cette pratique et s’inquiètent particulièrement de la décharge des déchets dans des caniveaux et canaux d’évacuation des eaux.
Pour eux,cette période sèche ne devrait pas distraire la population car les déchets déchargés bouchent les caniveaux et risquent de devenir la source des inondations pendant la période pluvieuse.
Mireille Tasi, Coordinatrice de la Nouvelle Société Civile Congolaise au Sud-Kivu, interpelle la population à abandonner cette pratique et à gérer les déchets de façon responsable.
Elle appelle également les autorités tant urbaines que provinciales à prendre leurs responsabilités.
Signalons que certains habitants accusent la léthargie de différentes associations de ramassage des déchets qui passent irrégulièrement dans des ménages pour collecter ces détritus.
Faraja Andréanne, stagiaire