La situation sécuritaire à travers toute la province du Nord-Kivu demeure volatile et ne fait que se détériorer du jour au lendemain,s’inquiète la société civile dans la région.
Cette insécurité selon cette structure citoyenne se caractérise par des tueries, tracasseries et déplacements massifs des civils observés particulièrement au Nord du Nord-Kivu qui fuient les hostilités entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes de la RDC.
Jean Pascal,l’un des membres de cette plateforme de la société civile contacté par votre radio, précise que la situation est devenue plus inquiétante après la prise par les rebelles du M23 des cités de Kanyabayonga et Kayina, situées dans le territoire de Lubero.
Celui-ci qui dénonce la conquête d’autres localités par ces terroristes, lance son appel pressant aux décideurs à doter les FARDC des moyens conséquents pour déjouer le jeu de l’ennemi.
Par ailleurs,le chef de l’État,Félix Tshisekedi,a exprimé samedi 29 juin,sa détermination à défendre le territoire national et rétablir la paix dans l’Est de la RDC,en proie aux rebelles du M23 et autres miliciens.
Il l’a dit à l’occasion des 64 ans de l’accession de la RDC à l’indépendance.
Le président de la République a fait savoir que le défi sécuritaire auquel le pays est injustement conforté,est complexe et exige une réponse collective, courageuse et déterminée de tous les congolais.
Il sied de noter que plusieurs acteurs de la société civile et de l’opposition continuent à demander des éclaircissements sur les actions entreprises par le gouvernement congolais pour stopper l’avancée des rebelles vers d’autres localités du Nord-Kivu.