Le monde célèbre le 16 juin de chaque année la journée internationale de l’enfant Africain.
A cette occasion,la Nouvelle Société Civile Congolaise au Sud-Kivu note un tableau sombre de la situation de l’enfant congolais sur plusieurs aspects en RDC.
La situation des enfants est très préoccupante.La guerre économique à l’Est de la RDC aggrave le problème de l’enfant congolais,car le coup de froid ne favorise pas son développement normal.
Dans une déclaration rendue publique,cette structure citoyenne estime que des milliers d’enfants sont utilisés dans des conflits à l’Est de la RDC, avançant un chiffre estimatif de 10 millions d’enfants associés à plus de 140 groupes armés actifs.
Le droit à l’éducation reste hors de portée pour près de 7 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans, déplore -t-elle.
Elle note également un taux élevé lié au retard de croissance affectant leur essor et leur développement.
Le nombre d’enfants en rupture familiale ne cesse d’accroître,ils vivent dans la rue et sont exposés aux abus,y compris les abus sexuels à l’exploitation économique ainsi qu’à la violence entre eux et les forces policières.
Reconnaissant les efforts accomplis par le gouvernement et les partenaires non étatiques sur la protection de l’enfant,la NSCC,propose que les efforts soient doublés en vue d’améliorer la situation et suggère la mise en place des mécanismes pour mettre fin à la guerre qui aggrave la situation de l’enfant.
Notons que la journée internationale de l’enfant Africain est célébrée le 16 juin de chaque année depuis 1991 par l’organisation de l’unité africaine.Ce,en souvenir des massacres des enfants lors de la marche pour les droits humains à Soweto,en Afrique du Sud par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.