Des voix continuent à se lever pour dénoncer la pénurie d’eau potable devenue récurrente et inquiétante dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Certains acteurs sociaux qui ont exprimé leur indignation à Bukavu FM, ont fait savoir qu’il y a plus de trois jours depuis que l’eau n’a pas coulé dans les robinets de plusieurs quartiers de la ville, particulièrement dans la commune de Kadutu.
Alvine Mubole l’un deux et membre du mouvement citoyen « les parlementaires de la rue » renseigne que certains quartiers de la ville font même plus de six mois sans avoir accédé à cette denrée vitale, aujourd’hui devenue rare comme une matière précieuse.
Il déplore de constater que chaque fois la REGIDESO, pour justifier ses actes, trouve un motif pour se prévaloir de sa propre turpitude, mettant en avant son bouc émissaire, le problème de ses tuyaux de canalisation d’eau qui causent le dégât.
Face à cette situation persistante,Mubole appelle d’autres organisations à investir dans ce secteur car actuellement,la REGIDESO est la seule société à avoir le monopole sur le marché de production et de fourniture d’eau potable.
Il sied de rappeler que le Directeur Général de la Regideso en RDC, David Chilumba Mutombo a rassuré l’opinion la semaine dernière qu’un montant de 15 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle usine sera injecté au compte de la ville de Bukavu,afin de faire face à cette pénurie d’eau potable.
Selon lui,le problème d’eau ne concerne pas seulement le chef-lieu du Sud-Kivu,mais toute la République car depuis plus de 30 ans, la RDC connait un problème de desserte en eau potable.
Par ailleurs,l’usine de traitement d’eau située à Murhundu qui existe depuis 1950 et conçue pour desservir 6 millions d’habitants de la ville de Bukavu, dessert à ce jour à peu près 20 millions d’habitants, avec une capacité de production de 25 à 30. 000 mètres cubes par jour.