Certains acteurs sociaux politiques s’indignent de la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées dans plusieurs coins de la ville de Bukavu,une pratique qui s’étend progressivement chez les mineurs.
Julien NAMEGABE,l’un d’eux qui s’est confié à Bukavu FM,condamne le silence des autorités face à cette pratique qui expose non seulement la santé des consommateurs aux différents problèmes socio sanitaires mais aussi, met l’avenir de tout un pays en danger car celui-ci dépend de cette jeunesse aujourd’hui sacrifiée.
À l’en croire,ces boissons sont vendues ces derniers temps aux élèves qui boycottent les cours pour en consommer,ce qui devrait normalement éveiller les services compétents à s’activer pour traquer les vendeurs et consommateurs de ces produits très forts en teneur d’alcool.
Julien NAMEGABE exhorte l’autorité provinciale à envisager des mesures idoines pour sauver cette jeunesse qui est en risque de disparition.
Et invite l’OCC, à collaborer avec les services de sécurité en vue de prendre le plein contrôle de cette situation le plus rapidement possible.
Signalons certaines mesures étaient déjà arrêtées lors de la gouvernance passée pour interdire la vente et la commercialisation de boissons fortement alcoolisées en province du Sud-kivu.
Malheureusement, plusieurs maisons de tolérance continuent de se multiplier et ces boissons et autres stupéfiants vendus en présence de quelques agents de l’ordre,déplorent certains observateurs.