Un présumé recrutement clandestin des Wazalendos a été signalé dans les villages et agglomérations de Sange, Luvungi, Kiliba, Runingu et Bwegera aux derniers instants de ce premier semestre de l’année 2024 en territoire d’Uvira dans la province du Sud-kivu.
Cette alerte est contenue dans un communiqué de presse rendu public par la Nouvelle Société Civile Congolaise d’Uvira le jeudi, 9 mai courant.
Dans ce communiqué, la société civile du milieu fait savoir que ces opérations obscures se faisaient sans le contrôle ni des services de renseignement (ANR) ni des autorités compétentes tant provinciales que locales.
Mais, souligne ce document, ces opérations se sont déroulées sous la supervision d’une frange d’hommes inconnus non attitrés.
Cette situation crée une psychose généralisée dans le chef de la population dans la plaine de la Ruzizi ainsi qu’à travers toute l’étendue du territoire d’Uvira où la situation sécuritaire reste volatile.
Selon l’esprit de ce communiqué, bien que la loi sur les Réservistes de l’armée nationale existe déjà en RDC, cela ne devrait pas enfreindre les efforts de la paix durable dans la plaine.
Ces efforts ne peuvent être ressentis que si les cas de kidnappings, d’enlèvements et d’assassinats ciblés étaient éradiqués.
D’où cette structure citoyenne exige que les autorités territoriales expliquent à la population tout ce qui se passe dans cette partie sud-sud de la province.
En définitive, la nouvelle société civile congolaise dans le territoire d’Uvira recommande aux autorités d’organiser une rencontre réussissant les responsables de ces recrutements non- officiels des Wazalendos élargie au commandement des FARDC, à l’ANR, à la DGM et aux autorités locales pour tirer au clair cette situation.