La conférence provinciale de chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et la communauté estudiantine étaient dans la rue de la ville de Bukavu ce mardi 30 avril 2024.
Objectif,dénoncer et exiger la libération du Directeur général de l’ISP/Bukavu et sa femme enlevés depuis le samedi 27 avril 2024.
Partis de l’ISP-Bukavu,passant par la place de la paix jusqu’au gouvernorat où un mémorandum a été lu et déposé,professeurs d’universités en toge, administratifs et de milliers d’étudiants ont témoigné de leur attachement au couple Ruhigita portés disparus au niveau du pont Luberizi,dans la plaine de la Ruzizi alors qu’il se rendait à l’église pour le service divin.
Dans leur mémorandum,les manifestants condamnent fermement cet acte barbare perpétré contre une personnalité académique de grande renommée et son épouse et exigent sans condition leur libération totale.
Ils sollicitent l’implication de l’autorité provinciale et demandent que des actes exceptionnels du salut soient entrepris pour obtenir la libération immédiate du DG.
En outre,ils exhortent les autorités provinciales à renforcer la sécurité sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu afin d’empêcher que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.
Geneviève Mizumbi, directeur de cabinet du Gouverneur qui a réceptionné leur mémorandum,a promis de le transmettre à qui de droit.
Il sied de rappeler que des informations à notre possession ont confirmé tard dans la nuit du lundi 29 avril,la libération du professeur Majagira et de son épouse.
Cependant,les sources académiques réfutent ces informations et affirment que seule sa femme aurait été libérée.
Entre-temps, toutes les entrées de l’ISP-Bukavu sont restées barricadées toute la journée par les étudiants de cette institution toute la journée, une situation qui perturbe la circulation routière ainsi que toutes les activités commerciales aux environs de l’ISP-Bukavu.