Les Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) a organisé une marche pacifique ce jeudi 25 avril 2024 qui a chuté devants les installations de la CENI Sud-Kivu.
L’objectif était de dénoncer les cas de corruption liés aux candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs qui auraient utilisé des sacs de dollars américains pour acheter les voix des députés provinciaux.
Dans un mémorandum lu par Faustin Batumike et déposé au secrétaire de la CENI Sud-Kivu, les manifestants ont exprimé leur inquiétude face aux pratiques douteuses que certains candidats ont employées pour influencer les députés provinciaux.
Ces derniers auraient reçu des montres invisibles, censées être portées au moment du vote pour prouver qu’ils avaient effectivement voté en échange de l’argent reçu.
Les Comités Locaux de Gouvernance Participative appelle la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à garantir le secret de vote et à mettre en place un mécanisme afin d’éviter toute forme de fraude lors des scrutins prévus le lundi 29 avril 2024.
Ils demandent une observation stricte pour préserver l’intégrité du processus électoral.
Ayant réceptionné leur mémorandum, le secrétaire exécutif de la CENI Sud-Kivu, Pius Bikungu Bemire, a promis aux manifestants de le transmettre à qui de droit.
Valentin Kalwira