Certains acteurs sociaux de la province du Nord-Kivu plaident pour la passation gratuite des examens d’État, TENASOSP ainsi que le TENAFEP pour les élèves finalistes déplacés de guerre dans cette région.
Dans une lettre adressée au Gouverneur militaire, Aimé MUKANDA, un défenseur des droits humains, a sollicité la clémence pour ces élèves dont les parents n’ont pas les moyens de prendre en charge les frais d’examen.
Il rappelle que l’année dernière, le prix Nobel de la paix 2018 Denis MUKWEGE avait pris en charge les frais de participation pour 771 élèves déplacés à Goma et ses environs, soulignant que les autorités devraient suivre cet exemple.
Il lance un appel vibrant aux personnes de bonne volonté et aux différentes organisations pour venir en aide à ces élèves déplacés par la guerre afin d’assurer leur prise en charge.
Il est à noter que les frais de passation à l’examen d’État sont fixés à 100. 000 FC dans la province du Nord-Kivu. Cette situation financière difficile pour les familles déplacées justifie la demande de gratuité des examens pour ces élèves.