Les professionnels et le personnel administratif de la santé au sud-kivu étaient en Sit-In ce mercredi 27 mars 2024 devant la division provinciale de la santé(DPS) .
Objectif, réclamer la bancarisation de leurs salaires par le gouvernement congolais.
Calicots en main, ces derniers ont montré leur indignation sur la perception manuelle des salaires en lieu et place de passer au guichet de la banque à l’instar d’autres agents de l’État.
MPURUTA MUGUGU Pascal secrétaire exécutif provincial du syndicat des professionnels et personnel administratif de santé au Sud-Kivu précise que malgré leur réclamation, le gouvernement congolais demeure silencieux et pense qu’il est temps que les autorités prennent en compte leurs réclamations pour la sécurisation de leurs salaires.
Il révèle que Kinshasa reconnait leur bancarisation mais il constate que lorsque l’argent arrive en province, il est réparti selon le gré des individus.
Une situation qui laisse perplexes les bénéficiaires.
Notons qu’en date du 14 mars de l’année en cours, ces mêmes professionnels avaient manifesté jusqu’au gouvernorat de province où ils avaient déposé un mémorandum pour la même cause.