Le mouvement citoyen observations d’actions parlementaires et gouvernementales (OBAPG RDC) demande au maire de la ville de Bukavu de revenir sur sa décision portant interdiction de la circulation des véhicules de transport en commun pendant les heures des travaux communautaires communément appelés salongo spécial chaque samedi dans la ville de Bukavu de 8h à 10h.
Dans un communiqué rendu public,signée par l’un des militants Raphaël Heshima et dont une copie a été déposée à la rédaction centrale de Bukavu FM ce lundi 25 mars, OBAPG RDC fait remarquer que cette mesure prise par l’autorité urbaine est inadaptée et exclusoire.
Car,soutient-il, beaucoup d’étudiants et élèves à Bukavu empruntent le transport en commun ou privé étant donné que certaines de leurs universités ou écoles ne disposent pas de véhicules pour leur transport.
Pour ce mouvement,comme le maire a ordonné une amande de 50$ pour tout contrevenant, cette décision risque d’occasionner beaucoup de cas de dérapage et tracasseries policières à l’égard de la paisible population.
Les enfants défavorisés vivant à une longue distance de leurs établissements et n’ayant pas de moyens de recourir à des bus scolaires, seront-ils obligés de renoncer à leur droit fondamental de l’éducation?,s’interroge l’observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales.
Cette structure citoyenne pense que cette décision du maire de la ville devrait tenir compte des réalités économiques et sociales du milieu pour ne pas favoriser les inégalités et frustration.
Rappelons que récemment,Zénon karumba Chikuta,Maire de la ville de Bukavu a rendu public un communiqué portant organisation de travaux communautaires chaque samedi dans la ville de 8h à 10h.
Cette décision interdit toute circulation des engins pendant lesdits travaux sauf pour des véhicules de l’armée ou de la police ,des nations unies, des médecins ou des véhicules scolaires.
Par ailleurs, tout contrevenant s’expose au paiement de 50$ d’amende.
Égide SANZIRA