Des habitants de la ville de Bukavu tirent la sonnette d’alarme concernant l’utilisation de bouteilles en plastique non lavées ni désinfectées par certains individus à des fins lucratives.
Lors d’un micro baladeur tendu par un reporter de Bukavu FM ce jeudi 21 mars, des témoignages ont mis en lumière le fait que des citoyens récupèrent des bouteilles en plastique déjà utilisées par d’autres pour les réutiliser dans leurs activités génératrices de revenus, notamment la vente d’eau ou de jus.
Si cette pratique peut être une nécessité pour subvenir à leurs besoins, les habitants insistent sur l’importance de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène.
A les en croire, ces bouteilles non entretenues avant leur réutilisation représentent un risque pour la santé publique et expose la population à des maladies potentielles.
Face à cette situation préoccupante, les résidents appellent à la responsabilité individuelle en matière d’hygiène et exhortent les autorités compétentes à mettre en place des mesures concrètes pour remédier à cette problématique.
Notons que plus d’un observateur estime qu’il est difficile de prendre le plein contrôle de cette pratique à cause des défis socioéconomiques que connait la RDC actuellement.