La confusion qui a longtemps plané au sein de l’USN tend à être levé. Comme d’habitude, la gestion des ambitions n’a pas été facile. Au début, UNC avec Emile SUMAILI, L’AFDC avec Jean-Jacques PURUSI et l’UDPS-Tshisekedi avec Jean-Jacques ELAKANO sont partis en ordre dispersé.
Il eut fallu attendre la présence de Déo BIZIBU à Bukavu et sa sortie médiatique pour désamorcer la bombe en précisant le ticket auquel l’UDPS-Tshisekedi, parti du président de la République, prend part. Les autres candidatures au sein de ce parti ont été qualifiées du fruit de l’indicipline.
Au regard des jeux autour de cet enjeu, des signes forts se font voir au grand jour. Le report de l’arrivée du candidat de l’UNC en dit grand chose.
Hier et en sa qualité d’animal politique, Vitali KAMERHE a confié qu’il ne peut pas s’opposer au choix du chef de l’Etat et qu’il attend la consigne pour toute fin utile. Tous les avertis savent que VK ne saurait pas faire ni soutenir un bras de fer avec l’UDPS-Tshisekedi ou le Chef de l’Etat alors qu’il est en course au perchoir de l’Assemblée Nationale où il a pleinement besoin du soutien direct et claire de l’UDPS-Tshisekedi. De même, son UNC est bénéficiaire du ticket de la Province du Congo-Central et l’AFDC de LUKWEBO n’avait encore rien.
Député national, ancien président fédéral de l’UDPS-Tshisekedi, ancien Conseiller du Chef de l’Etat, la présence de l’Honorable Jean-Jacques Elakano dans le ticket de l’AFDC est le choix du Chef de l’Etat.
Dans les cas, la semaine prochaine sera très riche en événements de désistement pour l’expression de la cohésion au sein de l’USN au Sud-Kivu et le respect au Chef de l’Etat qui ne pourra plus être défié par les fameuses autorités morales.
Jean-Jacques Elakano, l’œil et l’oreille du Chef de l’Etat au Sud-Kivu, plus question de rêver.