Décrétée pour 14 jours, le collectif des délégués syndicaux, des représentants du corps académique, du personnel administratif, technique et ouvrier des établissements d’enseignement supérieurs et universitaires du Sud- Kivu, a décidé de suspendre momentanément la grève jusqu’ au 30 mars courant 4 jours après son entame.
Ladite suspension est consécutive à la paie du mois de février qui a déjà commencé.
Il s’agit d’une décision ressortie d’une déclaration conjointe rendue publique, lundi 18 mars 2024 et dont une copie est parvenue à Bukavu FM.
Ankokwa Byamungu, Chef des travaux à l’ Université Officielle de Bukavu (UOB) et l’une des signataires de cette déclaration, indique que ladite décision intervient après que le gouvernement a réalisé la promesse de payement du mois de février en attendant que la paie du mois de mars intervienne.
Selon l’esprit de ce document, la suspension de la grève ira jusqu’ au 30 mars car le gouvernement doit nécessairement payer aussi le mois de mars dans un délai raisonnable.
Si tel ne sera le cas, ils reprendront le mouvement de grève .
Pour cette fin, ils demandent au gouvernement de songer à la prise en charge des N.U et les non matriculés dans ce secteur au Sud-Kivu.
Rappelons qu’un cahier de charges sera déposé au mois d’avril prochain auprès du gouvernement central en vue de le ramener à la matérialisation des accords de Bibwa.
Almedor Cito