Des acteurs de la société civile du groupement de Buzi en territoire de Kalehe plaident auprès du gouvernement central pour la dotation des équipements adéquats aux FARDC afin de leur permettre de barrer la route à l’ennemi et garantir la paix aux paisibles citoyens qui traversent un calvaire dans le Camp des déplacés.
Cet appel intervient suite aux affrontements répétitifs entre l’armée régulière et les rebelles du M23 qui sont signalés dans le territoire de Masisi au Nord-kivu et qui entraînent des déplacements massifs des populations vers Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ces structures citoyennes font ainsi allusion aux récents affrontements du lundi, 18 mars 2024 à Masisi, en groupement de Mfumi-Shanga à Sake où la population s’est réveillée dans une psychose due au crépitement des balles larguées dans la zone par les rebelles du M23.
James Musanganya président de la fédération de la société civile en territoire de Kalehe qui exprime cette inquiétude, explique que les déplacés qui fuient les affrontements dans la province du Nord-Kivu trouvent refuge dans le groupement de Buzi à Minova où ils vivent dans des conditions inhumaines.
James Musanganya déplore le fait que ces déplacés manquent d’assistance voire d’activités à exercer pour leur survie.
Pour ce faire, il demande aux décideurs du pays de fournir des efforts pour que la paix soit rétablie dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Celui-ci souligne que ce rétablissement de la paix permettra aux déplacés de regagner leurs habitations .
A noter que la guerre qui secoue la province du Nord-Kivu affecte également le Sud-Kivu qui reçoit plusieurs déplacés et qui voit sa situation sécuritaire, sociale et économique être perturbée.
Valentin Kalwira