La population déplacée du groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe, fait face à une situation humanitaire critique ces derniers temps après environ un mois de déplacement forcé.
Cette confirmation a été faite par le président de la fédération territoriale de la société civile de Kalehe lors d’un entretien avec un reporter de Bukavu FM ce mardi 5 mars 2024.
Selon James Musanganya, les populations vivant dans les familles d’accueil et les camps de déplacés, dont 80% n’ont jamais reçu d’assistance du gouvernement congolais ou des organisations humanitaires, traversent une situation précaire.
A l’en croire,les ressources limitées des communautés sont utilisées conjointement, et les voies d’approvisionnement restent totalement enclavées.
Face à cette situation déplorable, notre source demande au gouvernement national et provincial d’aider les déplacés en ouvrant la route Minova-Bukavu afin de permettre une meilleure circulation et que toutes les assistances parviennent normalement à destination.
Vakentin Kalwira