L’acteur socioéconomique David Cikuru recommande aux autorités politico-militaires de prendre des mesures strictes pour interdire aux militaires et policiers de circuler avec leurs armes dans des lieux publics.
Ce,afin de prévenir des incidents dont des morts d’hommes qui se produisent fréquemment dans des buvettes du Sud-Kivu particulièrement.
Recommandation formulée ce lundi 4 mars ,quelques heures après qu’un militaire a explosé une grenade à Kabare,lors d’une altercation qui l’a opposé à un motocycliste.
David Cikuru qui déplore cet énième cas,précise qu’au cours de cette année, 7 personnes auraient perdu leur vie notamment dans des bistrots dans pareilles circonstances.
Face à cette situation,notre source propose l’identification de tous les militaires par leur hiérarchie et des sanctions sévères en cas d’actes répréhensibles.
Rappelons que deux personnes sont décédées et au moins 30 autres ont été blessées après l’explosion d’une grenade le dimanche 03 mars en plein centre de Birava,en groupement de Lugendo,Territoire de Kabare.
Selon la Société civile du milieu qui a dressé ce bilan,ce drame est survenu après une dispute de versement d’argent entre un militaire FARDC et un motocycliste.
Noella Bichera