Les habitants du groupement d’Ishungu,en territoire de Kabare, plaident pour la générosité des personnes bienveillantes et des organisations humanitaires afin d’orienter leurs financements vers la desserte en eau potable pour ce groupement.
Dans une interview avec le chef du groupement le dimanche 25 février 2024, Maître Victoire Lugalika a rapporté que cette région souffre de multiples problèmes de développement, dont la pénurie d’eau qui persiste depuis plusieurs décennies.
Celui-ci souligne que seulement quelques villages ont accès à l’eau, principalement grâce à une donation de Monsieur Gervais Nyamulemi Lubambire.
Cependant, cette source est insuffisante pour répondre aux besoins de la population, ce qui expose les habitants à diverses maladies d’origine hydrique, étant donné que cette entité est riveraine du lac Kivu.
Maitre Victoire Lugalika réitère son appel aux décideurs et autres organisations humanitaires à venir en aide à cette population.
Il est important de noter que depuis plusieurs décennies, la population d’Ishungu n’a pas eu accès à l’eau potable, obligeant certains habitants à puiser de l’eau à Idjui et dans d’autres villages voisins du groupement de Luhihi.
D’autres personnes, notamment des commerçants se rendant à Bukavu, en profitent pour puiser de l’eau.
Cette situation souligne l’urgence d’agir pour fournir un accès adéquat à l’eau potable à la population d’Ishungu, afin de prévenir les maladies et de promouvoir le développement durable de la région.
Égide Sanzira