La Nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI Mudusa dénonce la léthargie observée dans l’exécution des travaux de construction de la route nationale nº5 sur son tronçon Nyatende-Nyangezi,en territoire de Kabare.
Son président, Elvis Cirimwami qui s’est confié à Bukavu FM ce lundi 26 février, a fait savoir que ces travaux lancés il y a déjà plus de 5 mois, évoluent à pas de tortue.
A l’en croire, les engins utilisés dans l’exécution de ces travaux sont actuellement orientés vers le Stade de Nyatende, à Cirinja dans le groupement de Mumosho.
Pour lui, lesdits travaux ne sont qu’à la phase préliminaire qui consiste à la construction des caniveaux et des canalisations des eaux pourtant, ces derniers ne devraient durer que deux mois tel que l’avait annoncé le ministre national des infrastructures lors du lancement.
Cirimwami appelle les autorités habilitées à faire le suivi de ces travaux pour s’imprégner de la réalité sur terrain.
En réaction, l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) par le truchement de son ingénieur Grâce SHABANI KIMBERLEY souligne que l’intensité des pluies n’a pas facilité l’avancement des travaux tel que c’était prévu.
Toutefois, il rassure qu’ aussitôt il fera beau temps, les travaux avanceront normalement.
Il rappelle également qu’ils ont attaqué la construction de cette route à plusieurs endroits à la fois, et rien n’empêchera son achèvement.
Signalons que ces travaux sur la nº5 sont exécutés par l’entreprise chinoise SINOHDRO en collaboration avec l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT).