Des voix se lèvent pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité devenue monnaie courante dans la province du Sud-Kivu en général et dans son chef-lieu en particulier.
Plusieurs cas d’insécurité caractérisés notamment par des attaques nocturnes d’hommes à mains armées,des assassinats, des ramassages des corps sans vie, des cas de justice populaire mais aussi des braquages des véhicules,pour ne citer que cela,sont répertoriés un peu partout dans la province du Sud-Kivu depuis le débute de l’année 2024,une situation qui ne cesse d’inquiéter les paisibles citoyens qui d’ailleurs estiment être abandonnés à leur triste sort.
A Bukavu précisément,L’association des étudiants du Site universitaire du Kivu « AESUK »,note plusieurs cas de vols dont sont victimes les étudiants du site de Karhale.
Elle précise que le cas récent remonte au dimanche, 07 Janvier 2024 où des inciviques ont fait incursion dans certains homes et emporté plusieurs biens de valeur.
L’association des étudiants du Site universitaire du Kivu représentée par Serge Ombeni, plaide pour l’implication des autorités afin de sécuriser non seulement les étudiants mais aussi les citoyens de la contrée.
Pour sa part, la Nouvelle Dynamique de la Société civile du Sud-Kivu dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province.
Elle renseigne que plusieurs forfaits sont commis ces derniers temps par des personnes non autrement identifiées qui nuisent à la quiétude de la population sans même être inquiétées.
La NDSCI plaide pour l’organisation des patrouilles mixtes dans la ville de Bukavu et pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans les différents territoires du Sud-Kivu afin d’endiguer cette insécurité.
Par ailleurs, la NDSCI invite la population du Sud-Kivu à dénoncer tout mouvement suspect auprès des services de sécurité dont l’ANR et la police congolaise afin que les coupables soient déférés devant les instances judiciaires pour qu’ils répondent de leurs actes.
Rappelons que 5 bus ont été pillés par des personnes non autrement identifiées la soirée de samedi 06 janvier 2024 sur la route Walungu-Bukavu à Kidodobo,en province du Sud-Kivu,seulement quelques jours après un autre braquage signalé la matinée de vendredi, 05 janvier dans la ville de Kamituga.
Valentin Kalwira et Emmanuella