Le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Epargne du Congo « CADECO » appelle la population du Sud-kivu en général et ses clients en particulier à se méfier des rumeurs mensongères de mauvaises langues prétextant à tort que la CADECO succursale de Bukavu est en difficulté.
Elle n’était que dans le temps frappé par les détournements à outrance.
Dans un entretien avec Bukavu FM ce mardi, 19 septembre 2023,Juliette Mughole Mbambu a fait savoir qu’un groupe d’individus auteurs de détournement a organisé une mafia pour tenter par tous les moyens possibles de la corrompre afin de détourner l’argent de cette société financière mais sans succès.
Selon elle,ces derniers ont tenté même de passer par son marie, mais ils n’ont pas pû aboutir.
Conscients de leur culpabilité des détournements orchestrés, ils se sont mis à vilipender le nom de la DG, de son marie voire le parti politique dont elle est autorité morale « Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté, ACLP. »
Notre source renseigne que ses auteurs et complices de ce blanchiment des capitaux veulent désorienter les clients et les entrepreneurs qui bénéficient de différents services de cette banque.
Le Directeur Général de cette banque de l’État, ayant découvert cette mafia organisée,a,en collaboration avec toute l’équipe de la direction générale initié des actions de traque systématique des détourneurs.
Juliette Mughole révèle que la CADECO a perdu dans cette mafia plus de 11 millions de dollars américains et 1 milliard 400 mille FC générés par le fonds d’entretien routier(FONER), par la direction générale des douanes et accises (DGDA) et d’autres régies financières.
Celle-ci rassure que la CADECO succursale de Bukavu va mieux aujourd’hui qu’il y a des années.
D’après la DG, la caisse générale d’épargne du Congo revêt son vrai caractère actuellement grâce à l’expertise de son mari Gaspard Bahati Bahizire.
A travers sa fondation ZIR,la CADECO succursale de Bukavu joue réellement les rôles qui sont les siens, note Juliette Mughole Mbambu.
C’est notamment celui de promouvoir la culture d’épargne et des crédits, indique-t-elle.
Depuis belle lurette, Gaspard Bahati Bahizire octroie des microcrédits aux femmes petites commerçantes regroupées dans AVEC(Associations Villageoises d’Epargne et des Crédits) par l’entremise de sa fondation.
Dans cette optique, il a proposé que toutes ces mamans soient bancarisées.
Ceci,afin de leur permettre d’accéder à des micros-crédits vila la CADECO.
Pour protéger la banque, Gaspard Bahati Bahizire a déposé le certificat de sa parcelle en guise de garantie pour les différents micro-crédits dont ces mamans seront bénéficiaires, laisse entendre Juliette Mughole Mbambu.
Cependant,en dépit des efforts énormes fournis à Bukavu par la direction générale de la CADECO,il existe certaines autorités appelées « barreaux de la CADECO succursale de Bukavu » qui gèrent l’argent détourné,martelle notre source.
Il sied de noter que le parti politique »ACLP « de Juliette Mughole Mbambu n’est ni de près ni de loin impliqué dans la gestion de la CADECO succursale de Bukavu. Moins encore sa famille biologique.
Elias Munganga