L’hôpital général provincial de référence de Bukavu se dit satisfait du partenariat avec le comité international de la croix rouge, 10 ans après.
C’est le médecin directeur de cet hôpital Guy Mulinganya, qui l’a dit ce mercredi 6 septembre 2023, au cours d’une conférence de presse organisée conjointement avec le CICR, et la faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu « UCB », à l’occasion de la célébration de 10 ans de ce partenariat, qu’il a jugé, d’ailleurs, d’un « mariage réussi ».
« C’est vraiment un mariage réussi entre CICR et l’HPGRB »a-t-il précisé.
A l’en croire, le plus grand avantage de ce partenariat avec le CICR, est le transfert de compétences, où d’après le médecin directeur, l’hôpital est capable actuellement de prendre en charge les blessés de guerre et des violences urbaines.
« Depuis 10 ans, grâce au CICR, 3 000 malades ont été prises en charge » souligne le MD de l’HPGRB
Faisant d’une pierre deux coups, Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) et la Faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) a mis en place un Pôle de formation chirurgicale afin d’apporter une réponse efficace aux défis de la prise en charge médicale des blessés par armes et des victimes des conflits armés et violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Pour Guy Mulinganya, ce pôle chirurgical basé à Bukavu, est innovant et avantage pour la province du Sud-Kivu.
« C’est un grand avantage pour notre province, notre pays, si pas pour toute la région, qui va former tous ceux qui participent aux soins chirurgicaux pour les blessés par arme » précise le médecin directeur de l’hôpital provincial générale de référence de Bukavu.
Signalons que cette conférence de presse qui s’est tenue à l’hôpital provincial générale de référence de Bukavu, a été animée par le Lassane Zongo, chef de projet hospitalier, Rodrigo Lopez, responsable du pôle de formation chirurgicale et du Professeur Docteur, Mannix Imani Masimango.
Joseph Mwema