La Nouvelle Dynamique de la Société du Sud-kivu plaide pour la réhabilitation des routes dans la ville de Bukavu tout comme dans les territoires de la province du Sud-kivu.
Cette structure citoyenne renseigne que plusieurs tronçons routiers de la ville tout comme ceux des territoires demeurent dans un état de délabrement avancé et d’impraticabilité.
En ville,elle cite par exemple la commune de Kadutu où la majorité des tronçons routiers notamment celui de place de l’indépendance-industriel jusqu’à Cimpunda sont délabrés et jonchés des nids de poule.
Ce mouvement citoyen indique que cette situation constitue une menace aux piétons et véhicules sur le tronçon place de l’indépendance-Lycée Wima-Ciriri surtout à l’endroit communément appelé « Yesu Yesu ».
Il ajoute que le même phénomène est vécu sur le tronçon place de l’indépendance-Bagira où des nids de poule sont également visibles,voire sur le tronçon menant à Maendeleo,quartier D jusqu’à Ciriri et à Kabare.
Situation identique sur la route Bralima Mushekere-kamogola-kabare,jonché également des nids de poule.
Dans les territoires, plusieurs routes nationales connaissent également le délabrement avancé.
C’est notamment la route national nº2 jusque dans le territoire de Shabunda.
Cependant, la NDSCI qui craint déjà les conséquences qui peuvent découler de l’état des routes de la province, demande au gouvernement tant national que provincial à s’impliquer urgemment pour la réhabilitation des tronçons routiers qui présentent déjà un danger pour des usagers et surtout en cette période qui annonce la saison pluvieuse.
Tout en déplorant l’arrêt des travaux initiés par le Fonds Social de la RDC dans la ville de Bukavu et qui contribuaient à l’assainissement de différents quartiers de la ville, la NDSCI demande à la population du Sud-kivu en général de toujours accompagner les actions qui vont dans le sens de développer la province.
Junior Uwoti.