La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-kivu « NDSCI » dénonce haut et fort la récurrence de l’insécurité devenue monnaie courante dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.
Dans un entretien avec Bukavu FM ce lundi 21 août 2023,Wilfred Habamungu, porte parole provincial adjoint de ce mouvement citoyen renseigne que plusieurs cas d’insécurité sont enregistrés depuis un temps dans presque toutes les trois communes du chef-lieu de la province du Sud-kivu.
Il cite par exemple la récente vindicte populaire au cours de laquelle une fille de 17 ans a été brûlée vive par la population en colère en commune d’Ibanda.
Dans la même commune, indique Wilfred, un autre corps sans vie a été découvert flottant sur la rivière Ruzizi.
Il ajoute que des enlèvements sont également commis par des bourreaux dans cette même entité qui exigent une rançon aux familles pour la libération de la victime.
C’est le cas de Thierry Byegulu,habitant de l’avenue Hôpital Général et Changeur de monnaie qui a été enlevé depuis le 18 août 2023 et pour lequel les bourreaux exigent une rançon de 5000 dollars pour sa libération.
Notre source indique que la commune de Bagira n’a pas été épargnée.
Récemment,un sujet Tanzanien a été arrêté par les services de sécurité alorsqu’il voulait étrangler et kidnapper une dame hospitalisée à l’hôpital Dr Rau de Ciriri.
Wilfred Habamungu renseigne qu’une autre série d’insécurité s’observe le long de la route place de l’Indépendance et sur le tronçon SNCC jusqu’au marché Beach Muhanzi-brasserie où des personnes inciviques s’attaquent aux paisibles citoyens.
Cependant, la NDSCI qui condamne ce phénomène d’insécurité plaide pour la sécurité de la population de la ville de Bukavu et ses environs.
Elle recommande à la mairie de Bukavu d’éclairer toutes les avenues de la ville de Bukavu, une option pouvant réduire l’insécurité.
Et réitère son appel aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions à prendre en mains leurs responsabilités.
Elle appelle également la population à dénoncer tout mouvement suspect dans l’étroite collaboration avec les services de sécurité et à ne pas se rendre justice.
Junior Uwoti