A deux semaines près de la rentrée scolaire 2023-2024, l’engouement sur les marchés des ventes des objets scolaires n’est pas encore remarqué à Bukavu, comme l’a constaté ce vendredi 18 août 2023, un reporter de Bukavu FM.
Des parents indiquent qu’ils ne sont pas à mesure d’acheter des objets pour leurs enfants faute de moyens. Ils soulèvent les problèmes de l’instabilité du taux de change.
Par ailleurs, des parents parlent également de la hausse du prix par des vendeurs et vendeuses et qui selon eux, n’acceptent pas le dollar dans l’opération d’achat.
Ils déplorent cette situation qui se passent à les en croire, sous l’oeil des autorités censées réglementer les marchés.
Pour des vendeurs et vendeuses rencontrés, très peu de personnes sont visibles pour effectuer des achats des fournitures scolaires.
Ils font savoir que très peu d’entre eux parviennent à écouler même la moitié ou le quart de marchandises par jour. Des acheteurs arrivent à compte goûte, précisent-ils.
Ces vendeurs justifient également cette situation suite à l’instabilité du taux de change qui perturbe beaucoup de parents.
Noella Bichera