Des habitants du centre commercial de Birava alertent l’opinion sur un conflit de leadership qui se vit ce dernier temps dans cette entité de négoce.
Dans une interview avec Bukavu FM, Murhebwa Cirinda,chef du centre commercial de Birava révèle qu’actuellement quelques chefs de villages du groupement de Bushumba et Lugendo envoyés par leurs chefs de groupement s’opposent à un communiqué du chef de centre.
Ces derniers l’accusent qu’il n’a pas qualité de passer un communiqué appelant les habitants du centre commercial de participer aux travaux communautaires car l’entité dont il est question appartient à ces deux groupements ci-dessus cités.
Comment expliquer qu’un centre commercial qui existe officiellement depuis 40 ans puisse faire l’objet d’une réclamation par les chefs de groupement qui dit-il sont nouvellement installés, s’indigne Murhebwa Cirinda.
Il demande aux autorités compétentes de s’impliquer pour trouver une solution à ce conflit de terre.
Contacté à ce sujet,l’Administrateur du territoire de Kabare,Joseph Cirimwengoma Jandard dit reconnaître cette situation et pense qu’il ne s’agit pas d’un conflit de leadership.
Selon l’administrateur du territoire de Kabare, il a essayé de réunir les parties prenantes et a fait comprendre aux uns et aux autres leurs attributions.
Il sied de vous rappeler que selon la cartographie dudit centre, il est situé à cheval de deux groupements à savoir le groupement de Bushumba et Lugendo dans la partie nord du territoire de Kabare.
Égide Sanzira