La perturbation constatée dans la fixation du prix de transport en commun sur différents axes routiers de la ville de Bukavu est due à la hausse de prix du carburant à la pompe.
La précision est du Président de l’Association des Chauffeurs du Congo « ACCO », ce vendredi 21 juillet 2023 au cours d’un entretien avec Bukavu FM.
Selon Kayeye Muhimuzi, 1 litre de carburant qui se négociait à 2300Fc à la pompe coûte actuellement 3600 Francs congolais.
Cette situation, à l’en croire, oblige les conducteurs des véhicules de transport en commun de revoir à la hausse, également le prix.
Toutefois, il indique qu’une lettre a été déjà adressée à la mairie de Bukavu pour qu’un prix commun soit fixé.
Cependant, notre source dénonce les tracasseries des percepteurs de la taxe de stationnement de la mairie auprès de certains conducteurs des taxis-bus.
Kayeye Muhimuzi demande à l’hôtel de la ville de s’imprégner de la situation et de rabaisser le prix de la taxe à 500 Fc au lieu de 1000 Fc.
Pour rappel, des habitants de la ville de Bukavu ont dénoncé l’instabilité dans la fixation de prix de transport en commun sur différents axes routiers de la ville de Bukavu.
Certains usagers ont fait savoir que le prix de transport est désormais fixé selon l’humeur des chauffeurs. Il varie entre 500 Fc dans la matinée et 700 francs congolais dans l’après midi, ainsi que 1 000FC voire plus le soir.
Junior Uwoti