Après l’écroulement d’une maison à 5 étages sur avenue Fizi, en commune d’Ibanda, l’ordre national des architectes « ONA » se dit toucher de cet énième cas d’affaissement enregistré à Bukavu.
Se confiant à Bukavu Fm , ce dimanche 21 août 2022, le président du conseil provincial de l’ordre national des architectes, région 4 (Sud-Kivu et Maniema), Célestin Bha-Avira déplore cette situation et estime qu’il est temps pour eux [architectes] de prendre les choses en mains pour éviter de pareils cas.
« Il est temps que nous puissions prendre les toureaux par les cornes et prendre des dispositions pour que nos concitoyens, nos compatriotes ne puissent plus commencer à connaître des morts atroces et inutiles » indique-t-il.
Par ailleurs, tout en condamnant la « lethargie » des services publics dans la délivrance des permis de construire, il reconnaît tout de même que plusieurs personnes se font passer pour des architectes pourtant ils ne les sont pas et construisent des maisons.
A cet effet, sur instruction du Président du Conseil National de l »ONA-RDC, l’Architecte Fiyou Ndondoboni, le Président de la Région 4 a émis le vœux de voir la commission chargée de l’octroi des permis de construire se réunir régulièrement pour éviter la prolifération de ces types de construction qui sont réalisées en toute irrégularité.
En outre, Célestin Bha-Avira appelle le gouverneur de province à mettre en place les lois qui vont régir ce domaine mais également, à agrandir la ville de Bukavu.
« Nous voulons aller vers l’autorité pour que cette commission [octroi des permis de construire] puisse commencer à se réunir régulièrement (…). En dehors de ça, nous voulons pousser l’autorité provinciale à dire des arrêtés qui vont régir plus particulièrement dans la ville de Bukavu où il y a un boom de l’immobilier » ajoute notre source.
A la population, le président du conseil provincial de l’ONA à faire confiance aux architectes qualifiés afin d’éviter pareils incidents dans avenir.
Pour rappel, un immeuble de 5 étages situé sur l’avenue de la Résidence à Bukavu, s’est écroulé aux environs de 20 heures du samedi 20 août 2022.
Le premier bilan a fait état de 7 blessés et des disparus, selon le ministre provincial de l’Urbanisme et habitat, Jérémie Basimane, qui s’est rendu sur le lieu pour constater le dégât.
Les fouilles se sont poursuivis ce dimanche pour trouver des personnes disparues.
Joseph Mwema