C’est depuis ce jeudi 18 août 2022 que des taxi-motos ne circulent plus sur le tronçon routier Labotte-Ruzizi 1er, en commune d’Ibanda, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Une décision du gouvernement provincial prise pour limiter les cas d’embouteillages et d’accidents qui sont devenus récurrents.
Entre-temps, cette mesure n’a pas été bien accueillie par les conducteurs de taxi-motos, qui ont exprimé leur mécontentement à travers des manifestations dans les trois communes de la ville de Bukavu.
A cet effet, ils ont barricadé certains tronçon routiers pour empêcher la circulation d’autres engins roulants.
Pour calmer la tension, le gouverneur Théo Ngwabidje a échangé le même jour, dans la salle de réunion du gouvernorat, avec les représentants des associations des conducteurs des taxi-motos.
Après plusieurs heures d’échanges, le chef de l’exécutif provincial a insisté sur sa décision.
Selon lui, cette décision doit être appliquée sans complaisance et que les services de l’ordre ont été instruits pour la faire respecter.
Le ministre provincial des transports ALIMASI Malumbi Matthieu, qui a pris par à cette réunion, a mis en garde les conducteurs des taxis qui profiteront de cette occasion pour augmenter le prix de la course.
« L’interdiction des taxi-motos d’empreinter la voie principale n’est pas synonyme que les gens puissent rehausser le prix »a-t-il précisé.
A noter que le ministre provincial des transports a appelé les conducteurs de taxi-motos au respect de la décision de l’autorité provinciale. Et q’ils sont autorisés à circuler sur d’autres coins de la ville de Bukavu.
Joseph Mwema