L’ONG Reporter Sans Frontières (RSF), à traverser « Journalistes for human rights (JHR) » a présenté ce mardi 14 juin 2022, aux responsables des médias de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, l’outil « Journaliste Trust Initiative » (JTI), qui favorise la crédibilité du journalisme.
C’est à l’occasion d’un atelier de présentation tenu dans la salle des conférences de l’Institut National de Préparation Professionnel « INPP », situé à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Pour Marc Aboflan, le représentant de l’organisation Reporters sans frontières, le JTI est instrument de transparence et de conformité inclusif pour un média.
A l’en croire, il s’agit d’une solution de marché pour favoriser la crédibilité du journalisme de qualité et en faire un réel avantage concurrentiel.
« Nous avons estimé qu’il était important de venir à la rencontre des responsables des médias du Congo… Aujourd’hui nous sommes à Bukavu. L’idée c’est de discuter, d’échanger avec ces responsables des médias autour de l’outil et de voir ils peuvent l’utiliser pour améliorer leur journalisme au quotidien et surtout pour donner la valeur, de la crédibilité au travail qu’ils font »a-t-il ajouté.
Signalons que « Journalism Trust Initiative” a été initiée par l’ONG Reporters sans frontières, chargée de sa mise sur le marché et de sa mise en œuvre mondiale. Elle a été élaborée par un panel d’experts internationaux selon le processus des normes d’ISO et sous l’égide du Comité Européen de Normalisation.
Joseph Mwema