L’OC Chaux Sport du Sud-Kivu a remporté ce dimanche 5 juin 2022, la 44 ème édition du championnat provincial de football du Sud-Kivu pour la saison 2021-2022 de son histoire.
Ce, en venant à bout de la jeunesse sportive de Bukavu après une séance de tirs au but, après sa victoire (0-0, 6-5 t.a.b).
Les hommes de l’homme d’affaires Didi Mudogo, qui disputeront ainsi la deuxième division du championnat national de la Linafoot, l’an prochain peuvent remercier leur gardien Joël, qui stoppé le dernier pénalty lors de l’ultime séance.
Mendy, capitaine du club, a inscrit le penalty gagnant qui a permis à Chaux de battre la jeunesse sportive de Bukavu et de remporter la première fois son histoire le championnat de la ligue provinciale du Sud-Kivu après un match nul 0-0.
Dans une rencontre disputée, la JSBU ne pouvait s’en remettre qu’à son aillier Charly Masonga (transfuge de l’US Bilombe) pour exister en attaque. Servi, il a bien failli surprendre l’OC Chaux Sport mais péché sur les derniers gestes.
A la pause, les jaunes et rouges de Panzi (l’un des quartiers de la commune d’Ibanda) n’avaient touché la barre transversale une seule fois sur une frappe de Chinamuka Chanza(n°2).
En seconde période, les deux équipes commençaient à se fatiguer et se procuraient très peu d’occasions.
L’OC Chaux Sport ne cadrait aucune de ses deux tentatives, tandis que la JSBU voyait ses quelques actions dangereuses à nouveau touchés la barre transversale.
Joseph Mwema