Dans une lettre d’accuser de réception datée du 30 mars 2022 dont Bukavufm a consulté ce vendredi 3 juin 2022, le gouverneur de la province du Sud-Kivu informe que toutes les dispositions sont prises pour faire respecter à la loupe la lettre du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
A cet effet, le chef de l’exécutif provincial fustige la façon de revendiquer des organisations de la société civile de Mumusho-Mudusa, en lui exigeant de réagir dans un délai imparti.
Cette réponse de l’autorité provinciale arrive alors que les membres de la société civile de Mumusho-Mudusa exigeaient l’application par le gouverneur de province, de la décision du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières portant suspension de l’évolution des travaux de l’érection d’un cimetière à Nyatende dans le territoire de Kabare.
Il vous souviendra que ces acteurs de la société de la société civile de cette contrée ont organisé plusieurs actions pour exiger l’applicabilité de cette décision, en donnant un ultimatum au Gouverneur de province de se prononcer dans l’extrême urgence faute de quoi, ils mènerons d’autres actions.
A noter que les travaux avançaient déjà bien pour le lancement et l’ouverture officiel de ce cimetière moderne du député provincial Amani NGUBIRI Lucien dit « TAC ». Mais ce projet est toujours contesté par certains acteurs de la société civile de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Plusieurs actions ont été menées pour dire « Non » à ce dernier à Mumosho dans le territoire de Kabare. Des membres de la société civile demandaient au député d’initier un autre projet qui sera bénéfique à la population de ce village. D’autres par ailleurs, demandaient aux autorités de tout faire pour que ce cimetière moderne soit érigé, pour répondre au besoin de la population qui crie toujours au manque d’un cimetière car le seul qui existait, est spolié par des inconnus.
Rédaction