Des structures de la société civile du Sud-Kivu exigent l’instauration d’un service militaire obligatoire pour cette année 2022, à tous les finalistes du secondaire de la République Démocratique du Congo.
C’est l’une des recommandations formulées au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à travers un mémorandum lu et déposé ce mercredi 1er mai 2022, au gouvernorat de province.
Ce, après la marche pacifique organisée, qui a réuni le collectif des mouvements citoyens Amka Congo, la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu, le collège provincial des étudiants, les associations des motocyclistes, ainsi que des partis politiques.
« Nous, population congolaise réunie ce jour dans cette manifestation citoyenne, proposons à votre discrétion ce qui suit….:l’instauration d’un service militaire obligatoire à tous les finalistes du secondaire sur l’ensemble du territoire national » peut-on lire dans ce mémorandum lu par Jean-Chrysostome Kijana, président national de la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu « NDSCI ».
Signalons qu’en rapport avec les affrontements entre les FARDC et les rebelles M23, le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le cadre du briefing avec la presse le lundi 30 mai a dénoncé une fois de plus le soutien du Rwanda à ce groupe armé.
Joseph Mwema