Des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur l’étendue de la province du Sud-Kivu ont causé plusieurs dégâts matériels dans certains territoires.
Parmi les dégâts enregistrés, au moins 5 personnes ont été emportées, le mardi 26 avril 2022 par des eaux des pluies à Mazigiro, en groupement de Lurhala dans te territoire de Walungu et des maisons emportées ainsi que des biens endommagés.
Plus loin, dans le territoire Kalehe, la nuit du mercredi 27 à ce jeudi 28 avril 2022, où 5 personnes sont mortes et des maisons emportées, après une forte pluie qui a conduit aux débordements des rivières à Nyamukubi.
Aussitôt alerté, Acheni Lukwebo, président de la fondation qui porte son nom »FONDALU » a présenté ses condoléances aux victimes, à leurs familles, aux congolais .
Dans un communiqué de compassion adressé à la population du Sud-Kivu, dont Bukavufm s’est procuré d’une copie, Acheni LUKWEBO a demandé aux hommes des bonnes volontés mais également le gouvernement tant provincial que national, de venir en aide aux familles de ces victimes.
Pour rappel, au moins 9 personnes sont mortes, le lundi 25 avril 2022, à Bukavu, suite à un éboulement de terre survenu lors des pluies.