Women and children for peace WCP/DRC en sigle une association sans but lucratif oeuvrant au Sud Kivu a sensibilisé les élèves du Complexe Scolaire Hozana ce mercredi 21 juin sur le droit des enfants et le numerique à l’occasion de la journée de l’enfant africain.
Il était question pour les membres de WCP d’outiller les élèves de cette école sur leurs droits à l’occasion de la journée de l’enfant africain célébré chaque le 16 juin.
Sur place plusieurs jeux amusants les élèves ont été observés après avoir exposé sur les droits des enfants notamment le droit à l’éducation, à l’alimentation, à l’identité pour ne citer que cela.
Les bénéficiaires de cette sensibilisation se sont réjouis de cette activité.
» J’ai retenu que les enfants ont droit à l’éducation numérique., L’éducation numérique c’est l’éducation technologique, l’enfant à droit à l’identité, au loisir » s’est exprimé Élie kamanyola élève de 6ème année primaire .
Le directeur de cette école Matabaro Bingane Vincent est très ravis de cette sensibilisation qui pour lui vallait la peine car elle a aiguellé les enfants mais également informer sur leur place par rapport aux adultes.
Pour Pascal Shamavu coordinateur ad intérim de WCP compte tenu du thème de cette année les enfants africains éprouvent actuellement une difficulté d’accéder au numérique .
» Nous avons choisi l’école Hozana parce que nous y avons trouvé un besoin, ces enfants avaient besoin de la sensibilisation sur les droits des enfants ».
Et d’ajouter que leur organisation voudrais apporter leur sourire à l’occasion de cette journée et puis que ajoute-t-il l’activité était prévue se passer dans la commune d Ibanda.
Il demande aux enfants d’utiliser le numérique avec modération et aux adultes de respecter les droits des enfants en leurs accordant un accès à la nouvelle technologie de l information et de la communication.
WCP a pour mission les biens être des femmes et des enfants, promouvoir et défendre les droits humains, l’inclusion sociale etc
Rappelons que cette ASBL située sur avenue kibombo n°79 en Commune d Ibanda œuvre dans plusieurs domaines comme : l’éducation, la santé, l’environnement, la paix la cohabitation pacifique ,la gouvernance locale.
Depuis son existence en 2020 elle a déjà organisé plusieurs activités des sensibilisation dans quelques écoles de Bukavu et Kalehe au Sud-Kivu.
Pour mémoire, la journée de droit de l’enfant africain a été célébrée sous le thème » le droit de l’enfant dans l’environnement numérique « .
Égide SANZIRA.