Dans une déclaration adressée au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi portant réflexion sur la gestion de la province, des membres de la Dynamique sud-sud regroupant les territoires de Fizi,Uvira ,Mwenga et Shabunda regrettent de constater le développement entre sud-kivutiens est dominé par des discours de la haine et d’une stratégie d’apartheid mise en place par les autorités politiques et ecclésiastiques, de paupérisation et ségrégation qui est venue nuire à l’harmonie qui existait entre les communautés vers les années 1965 et 1970.
Ils font savoir également que depuis 1960 à ce jours, dix-sept (17) des 21 Gouverneurs qui se sont succédé à la tête de la province sont du Nord.
Il en est de même dans toutes les institutions de la province, qu’il s’agisse du Gouvernorat ou de l’Assemblée provinciale, des directions et des diivisions tant politico-administratives que des Universités.
Ces patriotes condamnent tout de même de voir que toutes les entités territoriales décentralisées notamment la ville de Bukavu et ses trois communes soient gérées par les ressortissants de la même zone géographique, une situation qui frise la méfiance et accentue les frustrations.
Face à cette situation, ces citoyens recommandent à toutes les parties de prôner l’unité de la province du Sud-kivu en vue d’assurer son développement.
Mais également que le système de gestion inclusive et concertée de la province du Sud-kivu soit instauré à travers le partage équitable du pouvoir en respectant les critères du poids et de la solidarité communautaire.
Par ailleurs, ce regroupement citoyen annonce des actions pacifiques de grande envergure qui se poursuivront dès le début de la semaine prochaine pour faire entendre à toutes les instances du pays ses cris de détresse.
Junior Uwoti