L’humanité commémore le 13 février de chaque année, la Journée mondiale de la radio, une occasion de mettre en lumière le rôle déterminant de ce média de proximité dans l’information, l’éducation et le renforcement de la cohésion sociale, particulièrement dans les zones enclavées et en période de crise. Au Sud-Kivu, le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) , Darius Kitoka, souligne l’importance centrale de la radio dans la consolidation de la démocratie, la promotion de la paix et du vivre-ensemble en République démocratique du Congo
Selon lui, la radio demeure un vecteur de vérité et un canal accessible à toutes les couches sociales.
Elle joue un rôle majeur dans le rapprochement des communautés, la sensibilisation citoyenne et la prévention des conflits, dans un contexte national marqué par l’insécurité, les tensions socio-politiques et la circulation massive de rumeurs sur les réseaux sociaux, souvent pointés du doigt comme des vecteurs de désinformation.
Il estime que l’intelligence artificielle peut servir d’outil d’appui pour améliorer la qualité des contenus médiatiques et renforcer les compétences professionnelles des journalistes.
A cet effet, il appelle les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité, de rigueur et d’attachement aux principes d’éthique et de déontologie, afin de lutter efficacement contre la désinformation, les discours de haine et toute forme de manipulation de l’opinion.
Signalons que l’édition 2026 est placée sous le thème « La radio et l’intelligence artificielle », une orientation qui interpelle les professionnels des médias sur l’intégration des nouvelles technologies dans la pratique journalistique.
Instituée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, la Journée mondiale de la radio est chaque année l’occasion de réfléchir aux défis et aux perspectives d’avenir de ce média.
Malgré l’essor des nouvelles technologies, la radio reste l’un des moyens de communication les plus accessibles et influents à l’échelle mondiale, jouant un rôle essentiel dans l’information, l’éducation et la cohésion sociale.
Bonheur Safari

