La consommation de boissons fortement alcoolisées continue de détruire la majorité des jeunes dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Une situation qui plonge plusieurs jeunes de toutes les trois (3) communes de la ville dans la perdition.
C’est ce que déplore le bureau urbain de la société civile dans une interview nous accordée ce mardi 3 février 2026.
Gaston Lubaka, son rapporteur, fait savoir que ces boissons proviennent majoritairement de l’étranger tandis que d’autres sont produites localement.
Cependant, affirmant que l’avenir du pays repose sur la jeunesse, notre source invite les autorités à prendre des mesures contraignantes interdisant la commercialisation et la consommation de ces boissons
« L’alcool fort est en train de détruire silencieusement toute une génération de jeunes à Bukavu, alors que l’avenir du pays repose sur eux », déplore Gaston Lubaka, rapporteur du bureau urbain de la société civile
Rappelons que pas plus tard que le lundi 02 février,un corps sans vie d’un jeune homme d’une trentaine d’années a été découvert sur avenue Major Vangu/Essence,en commune d’Ibanda.
Le mobile de son décès serait la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées,un phénomène jugé loin d’être éradiqué dans la ville de Bukavu, à en croire plusieurs habitants .
Diane Lwende

