Les ménages de la ville de Bukavu sont appelés à la gestion responsable des détritus ménagers dans leurs entités.
Ce, afin non seulement de contribuer à l’assainissement de la ville mais aussi prévenir toutes les conséquences désastreuses qui en découlent à la suite du bouchage des caniveaux, particulièrement pendant la saison pluvieuse.
L’appel est du bureau urbain de la société civile de Bukavu ce vendredi 23 janvier 2026 au cours d’un entretien nous accordé.
Gaston Lubaka, son rapporteur,fait savoir que plusieurs ménages ,au lieu de s’affilier aux associations de ramassage de déchets ou de payer 1000 Fc ou 1500 Fc, somme réservée à l’évacuation des déchets chaque samedi,se contentent de collecter leurs déchets pour les déverser le long des artères principales de la route.
Lorsqu’il pleut, ils sont charriés par les eaux et bouchent les caniveaux,source des dégâts matériels et humains souvent rapportés dans la ville de Bukavu.
Notre source invite la population à la prise de conscience collective afin de faire face à cette pratique insalubre.
La même source interpelle également les autorités et les cadres de base à faire un suivi rigoureux afin de dénicher les ménages qui n’obtempèrent pas aux ordres d’assainissement.
Il convient de noter que les travaux communautaires dits « Salongo » se déroulent chaque samedi à Bukavu de 08h à 11h.
Pendant leur exécution, des associations chargées de collecter les déchets passent par ménage pour cette fin, moyennant paiement d’une somme d’argent fixée selon l’organisation de chaque entité.
Diane Lwende

