Plusieurs réfugiés congolais vivant dans le camp de Ruhigi, au Burundi, ont organisé une manifestation dans la matinée de ce vendredi 16 janvier 2026 pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de vie.
Selon Mafikiri Mashimango Martin, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise, qui s’est confié à Bukavu FM, ces réfugiés ont décidé de faire pression à travers cette manifestation afin d’exiger une amélioration urgente de leurs conditions de vie, allant jusqu’à réclamer leur retour dans la ville d’Uvira, qu’ils considèrent comme une alternative face à la précarité qu’ils traversent dans ce camp.
Notre source indique qu’une délégation des autorités congolaises avait été dépêchée à Ruhigi pour apporter une assistance humanitaire aux réfugiés. Cependant, jusqu’à présent, aucune aide effective n’a été observée, ce qui pousse plusieurs d’entre eux à dénoncer l’absence d’assistance et l’inaction des parties concernées.
A cet effet,la Nouvelle Société Civile Congolaise appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de sagesse et de responsabilité afin de trouver, dans les plus brefs délais, une solution durable, tout en préservant la vie humaine.
Rappelons que ces réfugiés congolais ont fui les violences armées dans l’est de la République démocratique du Congo et vivent depuis plusieurs mois dans le camp de Ruhigi, au Burundi, dans des conditions humanitaires de plus en plus difficiles, marquées par le manque d’assistance, de nourriture et de soins de santé, une situation qui continue de susciter inquiétude et désespoir au sein de cette population vulnérable.
Bonheur Safari

