Dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, des acteurs de la société civile tirent la sonnette d’alarme sur l’impraticabilité des routes nationales n°2 (Bukavu–Goma) et n°3 (Bukavu–Miti–Hombo), aujourd’hui en état de délabrement très avancé.
Selon eux, cela fait plusieurs mois que des lettres de plaidoyer ont été adressées aux autorités compétentes, appelant à la réhabilitation urgente de ces axes routiers d’intérêt général, mais aucune réponse concrète n’a été donnée jusqu’ici.
Jams Musanganya, l’un d’eux déplore la présence de bourbiers, de nids-de-poule et de profonds trous sur presque toute la longueur de ces routes, rendant la circulation extrêmement difficile, voire impossible, pour les usagers.
Face à cette situation préoccupante, il appelle les autorités provinciales et nationales à s’impliquer d’urgence pour relancer les travaux de réhabilitation .
Selon lui, la négligence prolongée pourrait entraîner des conséquences graves, notamment des accidents, l’isolement de certaines zones et la paralysie des activités économiques dans la région.
La société civile promet de poursuivre ses actions de plaidoyer jusqu’à obtenir un engagement clair pour la réhabilitation effective de ces routes vitales au développement de Kalehe et de toute la région.
Valentin Kalwira

