Les parents d’élèves dans le groupement de Kalonge, en territoire de Kalehe tirent la sonnette d’alarme sur la paralysie prolongée des activités scolaires à l’Institut Bugarama, une école publique relevant de la sous-division éducationnelle Kalehe 3.
Selon eux, depuis le 6 novembre 2025, cet établissement n’a plus ouvert ses portes, laissant des dizaines d’élèves finalistes dans l’incertitude.
L’un des parents contacté, explique que la suspension des enseignements serait orchestrée par le préfet de l’établissement qui, après avoir déménagé avec sa famille, aurait initié une tentative de déplacement de l’école.
Une initiative que les parents qualifient de personnelle et illégale, d’autant plus que l’Institut Bugarama reste la seule école publique de la localité de Mushingi, où la population continue d’y inscrire massivement ses enfants.
Ainsi , pour ce faire, ces parents appellent les autorités éducatives à sortir de leur silence et envisager le remplacement pur et simple de l’équipe éducative actuelle, accusée de désertion et de barbarie administrative
Contacté pour sa version de faits,l’accusé qui est le préfet des études n’a pas été joignable.
Valentin Kalwira

