Des cas d’extorsion et des vols continuent d’être enregistrés dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, précisément en Commune d’Ibanda et Bagira. Ces derniers temps,des groupes d’individus illégalement installés dans ces entités s’attaquent à la paisible population, particulièrement pendant les heures vespérales
C’est notamment dans des coins tels que sur le tronçon routier menant vers l’école Saint Paul, où un groupe d’individus commet des graves violations de droits humains.
Selon un habitant qui a alerté votre Radio, plus de cinq cas de vols sont déjà enregistrés au petit pont Nyaki à Bagira alors que plusieurs autres personnes sont déjà agressées.
« On ne peut plus circuler librement dès la tombée de la nuit. J’ai moi-même été agressé à Nyaki, ils m’ont pris mon téléphone et mon argent », témoigne un habitant de Bagira, victime de ces actes.
La même situation est vécue en Commune d’Ibanda, spécifiquement pendant les heures tardives sur les escaliers allant de l’hippodrome vers paysage.
La société civile de Nyalukemba qui nous livre l’information précise qu’une criminalité s’observe ces derniers temps sur la route Byahene et que plusieurs actes inciviques sont déjà rapportés.
Cette structure citoyenne plaide pour un renforcement de la sécurité dans ces endroits où des paisibles citoyens vivent avec la peur au ventre.
C’est notamment le long de la route Byahene, marché kimuti,vers l’église protestante MIZETUNI jusqu’au complexe scolaire la découverte.
Des sources concordantes ajoutent que des cas similaires sont signalés aussi dans le quartier Panzi , devenu le bastion de l’insécurité à Bukavu.
Nos sources estiment que cette situation sécuritaire devrait préoccuper les autorités en place qui devraient peaufiner des stratégies solides afin de rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble de la ville de Bukavu.
Nous avons tenté d’entrer en contact avec l’autorité urbaine pour sa réaction mais nos efforts se soldés Vains.
Pascal Boji

