La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) du Sud-Kivu se dit vivement préoccupée par la recrudescence de cas d’extorsion perpétrés par des individus se faisant passer pour des agents de l’AFC/M23 dans certaines entités de la ville de Bukavu
Selon Wilfried Habamungu, porte-parole adjoint de cette structure citoyenne, plusieurs habitants ont été victimes de rançonnement de la part d’individus non identifiés qui utilisent le nom du mouvement pour intimider la population.
Ces usurpateurs, souvent coiffés de chapeaux à larges bords, interceptent des véhicules, parfois même la nuit, en affirmant que les conducteurs sont « recherchés » par un certain « Afande », avant d’exiger de grossesses sommes d’argent pour les libérer.
D’autres cas signalés concernent des descentes illégales sur des chantiers, où ces individus réclament de l’argent sans présenter ni ordre de mission ni carte de service.
La NDSCI appelle les responsables de l’AFC/M23 à prendre des mesures urgentes pour identifier, arrêter et sanctionner ces usurpateurs qui ternissent l’image du mouvement.
Elle recommande également d’interdire le port de chapeaux à larges bords et des habits ressemblant à des tenues militaires dans les zones sous contrôle, car ces effets sont utilisés par les malfaiteurs pour intimider la population.
Nos efforts pour entrer en contact avec l’autorité urbaine pour sa réaction des faits n’ont pas abouti.
Cependant, plusieurs observateurs rappellent que la restauration de la confiance entre civils et forces de contrôle passe nécessairement par la transparence, la discipline et le respect strict des droits des citoyens.
Almedor Cito

